DUT Informatique en Année Spéciale

Le Diplôme Universitaire de Technologie en Informatique en un an.

L’année spéciale correspond à un DUT s’effectuant en 1 an. Le département informatique de l’IUT d’Amiens propose cette formation aux étudiants, adultes en reprise d’études, salariés ayant droit au congé individuel de formation (CIF) et demandeurs d’emploi :

• qui ont une expérience professionnelle dans l’informatique mais qui n’ont pas de diplôme.
  • qui souhaitent se réorienter après une expérience professionnelle dans un autre domaine.
  • qui veulent enrichir leur formation pour se présenter sur le marché du travail avec une double compétence.

Elle s’adresse :

• à des étudiants de niveau Bac + 2 (tous les baccalauréats sont éligibles)
    Niveau Bac + 2 signifie que l’étudiant doit avoir validé une première année de formation de l’enseignement supérieur, et avoir en principe suivi une seconde année (validée ou pas).
  • à des étudiants ayant suivis une année complète de classe préparatoire (CPGE ou classe préparatoire intégrée à une école d’ingénieurs)

Déroulement des études

La formation est sanctionnée par un diplôme national : le DUT Informatique. Ce diplôme comprend 1000h d’enseignement (750 h en informatique, 250 h d’enseignement général) répartis sur deux semestres, des projets tutorés et un stage de 10 semaines en entreprise qui fait l’objet d’un rapport puis d’une soutenance.

Le semestre 1 compte 14 semaines de cours, plus 1 semaine de devoirs surveillés (DS). Le semestre 2 compte 16 semaines de cours, plus 1 semaine de DS, plus 1 semaine de soutenances de projet.

Fiche descriptive