LP Réseau et Génie Informatique

Licence Professionnelle RGI, niveau bac + 3.

 

La LP (Licence Professionnelle) est un diplôme national, à la fois universitaire et professionnel, de niveau bac+3. Elle peut s’effectuer en formation initiale ou par alternance.

Une formation ouverte à différents profils

La LP RGI est ouverte aux étudiants ayant validé quatre semestres d’études supérieures en informatique (qu’ils soient issus d’un DUT Informatique, de CPGE, d’un BTS informatique, d’un S4 d’une licence d’informatique ou équivalent, par Validation d’Acquis Professionnels).

Le cursus est donc ouvert à des publics diversifiés et des parcours différenciés et permet de conduire des jeunes issus de formations différentes vers les mêmes qualifications. Les titulaires de BTS – DUT peuvent ainsi obtenir un niveau supérieur de qualification dans le prolongement de leurs études antérieures et les titulaires d’un bac+2 peuvent obtenir rapidement un diplôme facilitant leur insertion dans la vie active.

Diplôme homologué au niveau II (bac+3), il confère à ses titulaires le grade de licence. L’originalité de ce diplôme réside dans son mode d’élaboration fondé sur la mise en place de partenariats étroits entre universités, autres établissements de formation, entreprises et branches professionnelles.

Organisation des études

En formation initiale, le cursus comprend 18 semaines de pédagogie et 15 semaines de stage. Le rythme est calqué sur le calendrier scolaire. Le stage est rémunéré et constitue souvent une période de pré-embauche.

En formation par alternance, le rythme est de une semaine de cours/deux semaines en entreprise. Dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, l’étudiant-alternant est rémunéré et est soumis aux règles de l’entreprise d’accueil.

La LP, un atout réussite

Nos LP garantissent une insertion professionnelle rapide et efficace, grâce à :

  • un enseignement pratique avec de nombreux TP et un projet professionnel
  • des matériels et des logiciels performants répondant aux besoins du secteur
  • un encadrement de tous les instants : suivi et contrôle réguliers, travail en petit groupe et en équipe
  • le souci permanent d’être en adéquation avec le tissu économique : formations par alternance, stages de pré-emplois
  • une sélection des étudiants à l’entrée fondée sur leur motivation
  • une expérience concrète en entreprise avec un stage long
  • la possibilité de passer les certifications CISCO et TYPO3
  • la possibilité de suivre une option spécialisée ERP, dont les enseignements sont donnés par des professionnels de la société CGI Amiens

Fiche descriptive