Entreprise

Nous formons des professionnels et à ce titre, tous les acteurs de l’économie ont vocation à être nos partenaires.

 

Le caractère transversal de notre spécialité nous conduit à tisser des liens avec des entreprises ou des administrations de tous les secteurs d’activité, même si nos partenaires sont souvent des sociétés de service en ingénierie informatique (SSII).

Il s’agit de structures de toutes tailles, depuis les très petites entreprises, jusqu’aux groupes d’envergure internationale, en passant par les PME-PMI. Si, pour des raisons évidentes, nous prêtons une attention toute particulière aux entreprises implantées dans notre région, nous ne négligeons pas pour autant les partenariats plus lointains, en France ou même à l’étranger.

Ce partenariat avec le monde professionnel est pour nous une priorité. Il nous permet :

  • de maintenir une bonne adéquation entre nos formations et les besoins du marché (enseignements, jurys, conseils, etc.),
  • de compléter l’enseignement académique par une formation « sur le terrain » (stages, contrats de professionnalisation),
  • de renforcer notre capacité financière et de proposer ainsi à nos étudiants un environnement de travail adapté.

Recruter un étudiant en stage

Les stages professionnels constituent un des points forts de notre relation avec les entreprises. Pour nos étudiants, le stage est l’occasion de mettre en pratique les connaissances acquises et de compléter significativement leur formation. En retour, l’expérience montre que les professionnels peuvent compter sur nos stagiaires en qui ils trouvent le plus souvent des collaborateurs compétents et rapidement opérationnels.

Chaque année, environ 150 de nos étudiants effectuent un stage de fin d’études en entreprise :

  • étudiants en deuxième année de DUT : 10 semaines de stage de mars à juin
  • étudiants de DUT en année spéciale : 10 semaines de stage de juin à fin août
  • étudiants de licence professionnelle : de 15 semaines de stage de février à juin à 6 mois.

Pour vous, entreprise ou organisation d’accueil, c’est l’occasion :

  • de participer activement à la formation d’un futur informaticien en lui offrant une première expérience professionnelle : il pourra découvrir les réalités du monde professionnel et enrichir ses compétences techniques et relationnelles,
  • de réaliser des applications ciblées, avec un cahier des charges bien établi avant le stage,
  • de nouer des contacts privilégiés avec notre équipe en nous faisant part de votre point de vue sur les méthodes et outils enseignés dans notre établissement.

La taxe d’apprentissage

L’affectation de la Taxe d’Apprentissage est essentielle pour que l’IUT continue à former des jeunes au Diplôme Universitaire de Technologie, reconnu et apprécié des entreprises depuis plus de 40 ans, ainsi qu’aux Licences Professionnelles plus récemment mises en place. Les connaissances, les compétences, l’adaptabilité, les savoir-faire et savoir-être de nos diplômés dépendent donc étroitement de votre soutien.

Téléchargez cette brochure pour plus de renseignements.

Intervenir au sein du département

De nombreux professionnels sont directement impliqués dans nos formations et dispensent un nombre significatif d’enseignements (cours, TD, TP).

En outre, les entreprises sont représentées dans les jurys de soutenances de stages, mais aussi dans les jurys de délivrance des diplômes (DUT, licences professionnelles).

Par ailleurs, nous associons les intervenants professionnels à toutes nos réflexions sur les filières, les contenus et les méthodes d’enseignement.

Leur point de vue est très éclairant ; il aide à renouveler nos enseignements et notre pédagogie, de façon à proposer des formations qui, tout en conservant leur dimension universitaire, restent adaptées au tissu économique.

Si vous souhaitez obtenir de plus amples informations sur les modalités d’intervention des professionnels en cours, n’hésitez pas à nous contacter.

Tél : 0322534080 – arnaud.clerentin@u-picardie.fr