DUT Informatique en deux ans

Le Diplôme Universitaire de Technologie en Informatique en deux ans

Le DUT est un diplôme national, à la fois universitaire et professionnel, de niveau Bac + 2. Très apprécié des entreprises et reconnu sur le marché de l’emploi, il permet au sortir de la formation de choisir l’une de ces 3 options :

• L’insertion professionnelle immédiate
  • Une poursuite d’études courtes en licence professionnelle ou générale
  • Une poursuite d’études longues en master ou école d’ingénieurs

La pédagogie comporte 1800 heures de cours sur quatre semestres. S’y ajoutent dix semaines de stage obligatoire dans une entreprise ou une administration en fin de deuxième année.

La présence aux cours, CM (cours magistral), TD (travaux dirigés) et TP (travaux pratiques), est obligatoire.

Le cursus DUT se compose de quatre semestres. Les semestres 1, 2 et 3 reposent sur un tronc commun permettant aux étudiants d'acquérir les bases de l'informatique. Durant le semestre 4, les étudiants ont la possibilité de choisir des enseignements spécifiques parmi les options suivantes :

• Bases de données et Cisco
  • Administration et sécurité des systèmes
  • Introduction aux progiciels de gestion intégrés (ERP)
  • Web
  • Informatique pour les mathématiques appliquées

Le DUT est délivré à la fin du semestre 4, au vu des résultats du contrôle continu, des examens et de l’évaluation du stage. Le jury comprend des enseignants, mais aussi des vacataires ou intervenants issus du monde professionnel.

Durant son cursus, un étudiant d’IUT est autorisé à redoubler deux semestres au maximum.

Former des étudiants au plus près du monde professionnel

Les étudiants formés doivent être capables de participer à la conception, la réalisation et la mise en œuvre de systèmes informatiques correspondant aux besoins des utilisateurs. Pour assumer ces responsabilités, les informaticiens doivent être compétents sur le plan technologique, connaître l’environnement socio-économique dans lequel ils auront à exercer leur profession, posséder une bonne culture générale et se montrer aptes à la communication.

À cette fin, les enseignements sont :

• fondamentaux, pour acquérir des connaissances, des concepts de base et des méthodes de travail,
  • appliqués, pour faciliter l’apprentissage de ces concepts et déployer des savoir-faire professionnels,
  • évolutifs, pour intégrer les progrès technologiques et les exigences du monde professionnel,
  • ouverts, pour développer les facultés de communication indispensables aux informaticiens dans l’exercice de leur métier.

Postuler pour cette formation

Une démarche unique pour se porter candidat (de janvier à mars) : le site Parcoursup

En plus du dossier scolaire, vous trouverez sur le site trois onglets à compléter : un CV, une lettre de motivation et des renseignements complémentaires. Ces trois rubriques sont primordiales : complétez-les avec soin.

Vous pouvez également obtenir la fiche descriptive de la formation en cliquant ici.